La libéralisation graduelle du marché du sucre en route au Maroc

 La libéralisation graduelle du marché du sucre en route au Maroc
Partager vers

Depuis le 1er janvier, le gouvernement marocain a mis en place son "processus graduel de décompensation" sur le sucre, soit l'arrêt progressif des subventions. Ainsi, le prix du sucre sera augmenté, chaque mois, de 15 centimes jusqu'à épuisement de la subvention initialement retenue pour ce produit, souligne notre confrère L'Opinion.

Le gouvernement, qui a déjà procédé de même sur les produits pétroliers,  devrait ainsi économiser 2 milliards de dirhams (€ 185,6 millions) en 2016 par rapport à une charge de compensation annuelle tournant autour de 3 milliards de dirhams.

Notre confrère rappelle qu'en plus d'une subvention supplémentaire accordée au sucre brut importé en cas de flambée des cours du sucre à l'échelle internationale, les prix à la consommation du sucre blanc bénéficient d'une subvention de 2,8 dirhams le kilo.

Ainsi, au cours des 18 prochains mois, le prix du sucre fixé par l'Etat à 5,82 dirhams le kilo à fin 2015, grimpera à 8,52 dirhams le kilo dans 18 mois, soit une hausse de 46%. La hausse du sucre en poudre sera de 60% par sac de 50 kg, dont le prix passera de 4,50 dirhams à 7,2 dirhams le kilo.

La consommation de sucre est estimé à 36 kg par habitant. L'Opinion rappelle aussi que le sucre en poudre utilisé par les industries agroalimentaire représente près de la moitié de la consommation nationale (56%), suivi du sucre en pain avec 30% puis du sucre en morceaux et en lingots (14%).
 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *