07 janvier 2022 - 17:39 |

Les premiers tracteurs indiens Mahindra montés par la SoNaMa au Bénin

Au Bénin, la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA), qui est née en avril dernier des cendres de l’ancienne Agence nationale de mécanisation agricole (ANaMA) (lire : Hausse de 13% du budget de l'agriculture au Bénin pour 2022), a présenté fin décembre ses premiers engins agricoles sortis de l’usine d’assemblage à Ouidah. Il s'agit de tracteurs de type Mahindra avec des puissances qui varient entre 60 et 20 chevaux. "Mahindra Tractors est le numéro un des ventes en Inde - le plus grand marché de tracteurs au monde", précise la SoNama.

L'usine SoNaMa a une capacité maximale de 30 000 tracteurs par an. Dans le cadre du Programme national de développement de la mécanisation. agricole (PNDMA) 2020-2021 du Bénin, elle a prévu d'assembler et de monter 500 tracteurs pour une demande de plus de 1000 tracteurs enregistrée et plus de 12 000 besoins réels au plan national, selon la société.

Hier, la SoNaMa a lancé une nouvelle vague de recrutements de techniciens, électricien, soudeur, tourneur, etc.

A noter que la SoNaMa bénéficie à nouveau, depuis le mois de décembre, du soutien actif des bénévoles de l’association française Actifs et retraités pour la coopération et l’aide au développement (Arcade), a indiqué le 24 décembre le quotidien Ouest-France.

« Nous devrions repartir en février et mars, vérifier le bon fonctionnement des installations solaires, soutenir nos efforts vis-à-vis des artisans et assurer des formations de niveaux 1, 2 et 3 en mécanique et électricité auto, pour les personnels de l’usine d’assemblage SoNaMa à Ouidah. Le tout s’inscrivant dans un vaste programme de mécanisation agricole au Bénin et de la mise en place de services après-vente », précise Yves Lemal.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +