SimulAgri Togo, et si l’agriculture n’était plus qu’un jeu ?

 SimulAgri Togo, et si l’agriculture n’était plus qu’un jeu ?
Partager vers

Le Togo développe une nouvelle manière d’attirer la jeunesse vers l’agriculture. Le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka, a lancé mardi dernier, une application mobile nommée SimulAgri Togo, qui a pour objectif d’enseigner d’une manière ludique de meilleures pratiques agricoles dans les filières du maraîchage, du cacao et du riz, souligne Savoirnews.net. Cette application est un outil de formation numérique, pédagogique, conçue pour amener les producteurs à apprendre à mieux produire tout en jouant sur leurs téléphones portables.

Les jeux réalisés par la société Simulgames, visent deux objectifs. Le premier est de permettre à un agriculteur d’accéder à un ensemble de connaissances et de pratiques qui contribuent à améliorer ses revenus, la qualité et les rendements de chaque culture grâce à l’acquisition des pratiques de la méthode SRI (système de riziculture intensive). Deuxièmement, les jeux visent à changer le regard des jeunes sur les métiers de l’agriculture, et démontrer qu’avec ce travail, il est possible de gagner sa vie et de produire des emplois pour les habitants des villages.

En outre, les jeux mettent les novices et autres agriculteurs en situation réelle, le joueur est immergé dans une ferme de village et se trouve confronté à de nombreux défis. Parallèlement, le joueur prend conscience des revenus potentiels qu’offrent le métier d’agriculteur ou celui d’éleveur. Une situation concrète qui vise à séduire la jeunesse. L’application a été réalisée par des experts du ministère de l’Agriculture et grâce à la participation de témoignages d’agriculteurs togolais.

Cette application mobile est le deuxième produit de l’opération Téléfood. Le premier volet « Camp mobile du futur » consiste à la création de 1 000 nouvelles entreprises agricoles en faveur des jeunes et des femmes du Togo (Lire : 13 Camps du futur ont démarré au Togo pour former de futurs agripreneurs). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *