07 avril 2010 - 09:22 |

Le Liberia va-t-il importer du riz de Myanmar cette année?

En ce mois d’avril, les stocks se vident traditionnellement et le pays devrait accroître ses achats

(08/04/10)

La récolte de riz au Liberia a pris fin au mois de février et la plupart des producteurs détenaient des stocks relativement substantiels, souligne le Liberia Market Price Monitor. De ce fait, le prix du riz importé a été globalement plus cher que le local, sauf sur le Red Light Market de Monrovia ou encore sur les marchés de Pleebo et Zwedru qui sont plus isolés de Monrovia et sont donc approvisionné par du riz venant de Côte d’Ivoire qui, lui, s’est renchéri de 12 et 14%.
Toutefois, le riz préféré des Libériens demeure le « butter rice » qui est importé. Il a bénéficié de cours mondiaux du riz en baisse de 5% environ en février par rapport à janvier, une tendance qui résulte de la bonne récolte en Asie. L’offre sur ce continent asiatique est donc bonne alors que la demande en Afrique et aux Philippines demeurent faibles. Ainsi, la concurrence entre origines asiatiques devrait s’aiguiser en 2010. ». Son premier fournisseur est la Thaïlande dont le riz est d’ailleurs le moins cher de toutes les origines. A noter que Myanmar pourrait doubler ses exportations cette année et atteindre 1,5 Mt mises sur le marché mondial. Jusqu’à ce jour, le Liberia n’importe pas de Myanmar mais ceci pourrait changer cette année.
La consommation d’huile de palme au Liberia est étroitement liée à celle du riz. Un prix qui, traditionnellement, est au plus haut de l’année entre les mois de juin à octobre.
Le prix du riz local devrait augmenter à partir de ce mois d’avril car les stocks se vident et donc les disponibilités se réduisent. Face à cela, le prix du riz importé devrait continuer sur sa tendance baissière.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +