07 mai 2021 - 17:38 |

La France mange toujours plus équitable

Les Français consomment toujours plus de produits équitables. A la veille de l’ouverture de la quinzaine du commerce équitable, l’observatoire du collectif du Commerce équitable France montre que les achats des Français en produits équitables ont grimpé de 12% en 2020 pour atteindre €1,83 milliard. La crise sanitaire et économique causée par la pandémie de la Covid-19 n’a pas freiné la consommation bien au contraire et cela peut-être un marqueur, à confirmer, pour un changement du comportement du consommateur vers des produits plus respectueux des producteurs et de l’environnement.

ventes.png

Si les produits issus des filières internationales, et en premier le café toujours à la première place représentant 42% des ventes,  sont les plus importants avec 65% des achats, en progression de 8,1% en 2020, les produits issus des filières françaises ont fait un  bond de 21,6% en 2020.  En 3 ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre € 645 millions.

produits_filieres_internationales.png

Autre tendance qui s’affirme, le succès grandissant des produits à la fois équitable et biologique. 90% des produits des filières internationales ont ce double label. « Le succès de cette double labellisation s’explique par une appétence toujours plus grande des consommateurs pour des produits associant santé, protection de l’environnement et prix juste pour les producteurs. Par ailleurs, le commerce équitable en garantissant des prix stables et rémunérateurs aux producteurs facilite et accélère les conversions en agriculture biologique » indique l’observatoire.

 

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +