07 juin 2010 - 13:38 |

Renouvellement de l’accord de pêche Maroc Russie

Réduction des prises et hausse de la contrepartie financière

(067/06/2010) Le Maroc et la Russie ont renouvelé le 3 juin à Moscou leur accord de pêche. Existant depuis 1992, l’accord triennal de pêche a été renouvelé à plusieurs reprises, le dernier liant les deux pays remonte à 2006.
Ce nouvel accord, singé par le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et le président de l’Agence fédérale russe des pêches, Andrei Kraini, apporte plusieurs modifications. Il ne porte que sur deux ans contre trois auparavant mais surtout il diminue de moitié le quota de capture annuel autorisé et augment la contrepartie financière par une augmentation de 47% du prix de référence servant au calcul de la compensation financière. Dans le précédent accord, 12 navires russe étaient autorisés à pêcher dans les eaux marocaines, dans l’Atlantique Sud, pour un volume de 12 000 tonnes de petits pélagiques pour la première année
Le nouvel accord prévoit aussi le suivi des navires par satellite, l’embarquement d’observateurs scientifiques à bord des navires russes, la tenue d’un journal de bord et la transmission des déclarations de captures et l’interdiction des transbordements de mer, indique l’Agence marocaine de presse (MAP).

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +