Diagnostic sévère du Cocobod sur la filière cacao au Ghana

Partager vers

La production du cacao au Ghana est menacée par les maladies et des cacaoyers improductifs, selon le directeur du Cocobod, Joseph Boahen Aidoo. La résurgence de la maladie du swollen shoot a affecté au moins 17% des cacaoyers a affirmé le directeur lors d' une conférence de presse mardi à Accra. De plus, près de 23% des cacaoyers, couvrant une superficie de 411 000 hectares, sont  âgés plus de 30 ans et sont donc improductifs.

Ainsi, « Cela signifie, c'est qu’au moins 40% du stock de cacao du Ghana ne produit pas et c'est un défi que nous devons résoudre pour soutenir la production à l'avenir » a-t-il affirmé.

Avec la baise des cours mondiaux du cacao, le pays ne serait, en outre,  pas en mesure de payer les primes aux producteurs de cacao cette année. Le mois dernier, il avait affirmé que le prix au producteur serait maintenu en dépit de la chute des prix. « Compte tenu du niveau actuel des prix (ndrl : mondiaux), nous pensons que nous devons payer $400 la tonne de plus par tonne à nos agriculteurs. La situation est tendue et nous ne pourrons peut-être pas payer les primes cette année » a indiqué Joseph Boahen Aidoo. De son côté, la Côte d’Ivoire a réduit son prix au producteur de 36% pour la campagne intermédiaire (avril-septembre).

Le directeur du Cocobod a également mentionné la dette du Cocobod qui s’élèverait à 10 milliards de cédis ghanéens, soit plus de €2 millions.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *