L’offre et la demande de céréales demeurent à un niveau satisfaisant
Les prévisions de la production mondiale en 2012 sont toutefois en recul
(05/07/2012) Les prévisions relatives à la production mondiale de céréales en 2012 accusent un net recul par rapport à celles du mois dernier, les récoltes de maïs étant compromises par la sécheresse aux Etats-Unis, estime la FAO dans son dernier bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié le 5 juillet.
« Les prévisions relatives à la production mondiale de céréales a été revue à la baisse par rapport au mois dernier, ce qui débouchera probablement sur une augmentation moins importante que prévue des stocks mondiaux d’ici la clôture des campagnes de 2013. Cependant, la situation générale de l’offre et de la demande en 2012-2013 demeure satisfaisante grâce à des stocks abondants de riz, qui est une denrée alimentaire de base primordiale, et à des stocks suffisants de blé et de céréales secondaires pour l’exportation.
« La dernière prévision de la FAO relative à la production mondiale de céréales en 2012 a été établie au niveau record de 2,396 milliards de tonnes, soit 2% au-dessus du pic de l’année dernière, mais 23 millions de tonnes de moins que ce qui avait été annoncé en juin. Si on considère que la production de céréales plus importante de l’année dernière est due à une importante augmentation de la production de maïs aux États-Unis, la détérioration des conditions des cultures causée par la sécheresse prolongée et des températures supérieures à la moyenne dans la plupart des zones agricoles du pays viennent tempérer l’optimisme de cette perspective. La dernière prévision de la FAO en ce qui concerne la production de maïs aux États-Unis est chiffrée à 350 millions de tonnes, soit 25 Mt de moins que ce qui était prévu en juin, mais encore 36 Mt de plus qu’en 2011. Par conséquent, la production mondiale de céréales secondaires de cette année devrait se monter à 1,229 milliard de tonnes, soit une augmentation de 65 Mt par rapport à 2011. La production mondiale de blé s’achemine vers une contraction d’environ 3,2%, pour s’établir à 678 Mt, étant donné que les révisions à la baisse des chiffres de l’Australie, de la Chine et de la Fédération de Russie ont largement compensé les révisions à la hausse relatives aux États-Unis et au Maroc. On s’attend maintenant à ce que la production mondiale de riz en 2012 enregistre une augmentation de 1,6 % pour atteindre 489,1 Mt (en équivalent riz usiné).
» La prévision en ce qui concerne lutilisation totale de céréales en 2012-2013 a été légèrement revue à la baisse (à raison de 6 Mt environ) par rapport au mois dernier; elle se monte à 2,370 milliards de tonnes. Cette prévision en retrait est due à la perspective d’une augmentation relativement plus lente de l’utilisation de céréales comme fourrage.
« Suite au recul, ce mois-ci, de la prévision relative à la production mondiale de céréales en 2012, la prévision concernant les stocks mondiaux en clôture des campagnes se terminant en 2013 a également été revue à la baisse à 536 Mt.
” En 2012-2013, les échanges mondiaux de céréales devraient se monter à 296,7 Mt, demeurant pratiquement inchangés par rapport au mois précédent et presque identiques au volume d’échanges estimé en 2011‑2012.