07 juillet 2014 - 00:00 |

Madagascar s'achemine vers une belle récolte de vanille

 

La récolte de vanille à Madagascar a démarré le 21 juin et devrait être commercialisée en novembre et décembre prochain; elle arriverait sur les marchés des consommateurs début 2015, rappelle la maison française de négoce Touton. La récolte s’annonce belle, estimée à 1 800 tonnes (t) par Touton, ce qui risque de peser sur les prix dont la tendance est doucement à la hausse depuis l’effondrement des cours en 2005.

Ceci dit, il ne devrait pas y avoir de retournement de situation, avec un risque d’effondrement des prix, car le marché demeure en déficit chronique. A moins que les pays producteurs autres que Madagascar n’arrivent sur le marché avec d’importantes quantités.

Cette année, à Madagascar, la qualité s’améliore même si des qualités très médiocres sont toujours stockée avec la tentation pour certains de les mettre sur le marché pour s’en débarrasser, souligne le spécialiste.

Les gousses de vanille verte ont commencé à être commercialisées sur le marché informel à un prix assez faible mais se sont redressées de 20% à l’ouverture de la campagne officielle le 21 juin, passant de 10 000 (€ 3,10) à 12 000 (€ 3,72) ariary. La campagne dernière, souligne le trader, la vanille verte avait démarré à peu près aux mêmes niveaux de prix et avaient doublé durant la saison.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +