Les chocolateries essaiment doucement en Afrique de l’Ouest
Les consommateurs d’Afrique de l’Ouest prendraient-ils goût au chocolat ? C’est le pari que fait de plus en plus d’entrepreneurs ouest-africains et pas seulement dans les pays producteurs de cacao.
Ainsi au Burkina Faso, André Bayala, artisan chocolatier, a ouvert la semaine dernière sa deuxième boutique « Chez Chef André » à Ouagadougou dans le quartier Paag la Yiré après celle située sur l’avenue Mouammar Kadhafi à Ouaga 2000 ouverte en 2018.
Couronné en 2016 meilleur chocolatier africain, il a été primé en avril dernier aux Dubaï Business Awards membre de la fédération mondiale du chocolat et meilleur artisan chocolatier africain. Prochaine étape la création d’une centre de formation dans la transformation du cacao et ses produits dérivés.
Au Sénégal, Danuta Nganko chef belgo-congolais, a ouvert en début d’année à Dakar, la première et unique chocolaterie du pays, dénommée Venko. En fusionnant le chocolat belge avec des ingrédients d'origine locale comme le bissap ou le moringa, Venko s'est rapidement forgé une réputation de mélange de saveurs uniques avec une présentation élégante, faisant du chocolat de Nganko un délice convoité parmi les amateurs de confiserie du Sénégal. "L'idée est de prendre un chocolat très classique et de le travailler avec des saveurs locales", souligne Danuta Nganko à Reuters avant la Journée mondiale du chocolat le 7 juillet. Elle précise "Je pense que le prochain défi sera d'habituer les clients sénégalais à acheter du chocolat au quotidien. Ils n'achètent pas encore de chocolat comme quelque chose à avoir dans le réfrigérateur et à prendre une bouchée, mais nous y arriverons."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire