Le naira au plus bas face au dollar

 Le naira au plus bas face au dollar
Partager vers

La monnaie nigériane, le naira, est aujourd’hui à un record de faiblesse face au dollar sur le marché noir, là où la monnaie est librement échangée. Le change se fait à 617 nairas pour un dollar. Ceci impacte bien évidemment les échanges commerciaux, renchérissant les importations, notamment alimentaires, et renforçant la compétitivité nigériane pour ses exportations.

Et la dégringolade pourrait se poursuivre. « A court terme, nous nous attendons à ce que le naira se déprécie encore étant donné la demande accrue de dollar sur un marché des devises très étroit », indique Ikenga Kalu du courtier en devises Aza.  

Depuis le début de l’année, le naira a perdu 3%. Reuters rappelle que depuis l’approbation en août 2021 par le FMI de $ 3,35 milliards de droits de tirages spéciaux et l’émission par le Nigeria d’euro-obligations en septembre, les réserves en devises n’ont fait que chuter, selon le rapport du premier trimestre 2022 de FSDH Research.

La baisse de la production de pétrole, malgré la forte hausse des cours, est le premier facteur d’impact sur les réserves de devises du pays.

Cette étroitesse du marché remonte à l’année dernière lorsque la Banque centrale nigériane est intervenue pour alléger la pression sur le naira sur le marché officiel.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *