Bilan mitigé des mesures d’accompagnement de l’UE sur la banane en Côte d’Ivoire

 Bilan mitigé des mesures d’accompagnement de l’UE sur la banane en Côte d’Ivoire
Partager vers

Un atelier de restitution des résultats à mi-parcours des Mesures d’accompagnement de l’Union européenne en faveur de la filière banane en Côte d’Ivoire s’est tenu jeudi à Abidjan. Rappelons que les mesures d’accompagnement à la filière représentent quelque FCFA 30 milliards ( € 44,7 millions) et sont à un moment critique de leur histoire (lire nos informations L’Union européenne arrêtera son appui à la filière banane en Afrique).

Lors de cet atelier, le bilan aurait été mitigé, notamment parce que le taux de réalisation des actions prévues n’est que d’environ 67,75%. En outre, il aurait été noté un “faible engagement de certaines parties prenantes (plantation et entrepreneurs ruraux) pour la réalisation des actions majeures restantes tel que les logements à construire, la faible appropriation des acquis par les entrepreneurs ruraux et l’insuffisance de mesures coercitives contre les bénéficiaires qui ne respectent pas les règles de conduite établies sur les plantations villageoises“, ce qui peut compromettre la durabilité, pierre angulaire du soutien européen.

En revanche, l’organisation de la filière se serait améliorée, notamment au niveau de la collaboration des deux faitières OCAB et OBAMCI en matière d’amélioration du cadre normatif et de la disponibilité des informations.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *