Deux doctorants du Cersa au Togo confirment les bienfaits du Moringa dans l’élevage

 Deux doctorants du Cersa au Togo confirment les bienfaits du Moringa dans l’élevage
Partager vers

Le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (Cersa) vient de connaître sa première promotion de docteurs. Il s’agit de Dassidi Nideou dont la thèse a porté sur “L’impact de l’alimentation des reproductrices sur leur performance -le développement embryonnaire et post-embryonnaire des poussins type chair“, d’Oumbortine N’nanle sur l'”Utilisation des feuilles de moringa Oleifera chez les poules reproductrices et les progénitures : effet sur les paramètres zootechniques et biochimiques” et de Kokou Voemesse sur l’“Influence du taux d’incorporation des feuilles de moringa Oleifera sur les paramètres sanguins et les performances de production des poules pondeuses au Togo“.

A noter dans ses travaux l’importance toujours confirmée du Moringa dans le développement des filières d’élevage. De très nombreux études et ouvrages ont déjà porté sur ses bienfaits.

Les soutenances ont eu lieu devant des jurys composés d’enseignants-chercheurs venus de l’Université de Lomé, de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), présidés par Messanvi Gbeassor, ancien président de l’Université de Lomé et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il est aussi l’un des initiateurs du Cersa créé en 2014 sur financement de la Banque mondiale ($ 8 millions – lire nos informations Cri d’alarme de la recherche scientifique au Togo).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *