La pénurie de devises au Nigeria conduit au protectionnisme

 La pénurie de devises au Nigeria conduit au protectionnisme
Partager vers

Les réserves en devises du Nigeria étaient à $39,9 milliards au 3 février, leur plus faible niveau en plus de quatre mois. Même la hausse en spirale des cours internationaux du pétrole ces derniers mois n’est pas parvenue à renflouer les caisses en raison des vols de pétrole et à l’utilisation accrue des recettes pétrolières pour subventionner le prix à la pompe dans le pays même.

Ceci impacte toute l’économie et la banque centrale prévoit de modifier sa réglementation d’octroi de devises pour favoriser la production locale et la substitution d’importation. Ceci touchera les produits agricoles, sans aucun doute. La manœuvre n’est pas nouvelle, loin de là.

Selon les autorités bancaires, les devises seront allouées en priorité aux entreprises qui montent de toutes pièces des projets et obtiennent des résultats tangibles en matière de substitution d‘importation et de création d’emplois, a expliqué le gouverneur Godwin Emefiele. Plus précisément, les devises seront consacrées à l’importation de pièces détachées, d’usines et d’équipement nécessaires pour accroître les capacités de production de ces entreprises, selon l’agence Bloomberg.

La banque centrale a déjà modifié sa gestion de la demande en devises et a procédé à trois dévaluations depuis 2020 afin que le taux de change reflète davantage la situation du marché.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *