L’appel du Certifex au Mali en faveur de la filière textile en Afrique de l’Ouest

Partager vers

Le Centre de recherche et de formation pour l’industrie textile (Certifex) a ouvert ses portes au grand public les 28, 29 et 30 mai. Cette opération de promotion a été initiée par les étudiants et responsable de l’établissement afin de mobiliser parents,  société civile, mais aussi l'Etat et les bailleurs pour le développement de leur centre, rapporte L'Essor.

Le Certifex,  établissement public à caractère scientifique et technologique créé en 2004 sur les cendres de l’Ecole supérieure des industries textiles (Esitex), compte 350 étudiants. Il se veut un pôle régional de référence pour la recherche et le développement pour l’industrie textile mais aussi un creuset multiculturel d’étudiants de l’espace Uemoa, selon Moumouni Traoré, directeur général du Certifex. Il a rappelé que le Certifex a pour mission d’assurer la formation de cadres capables d’appréhender le coton, de sa récolte à sa transformation en produits finis, déplorant par ailleurs qu’à peine 2% du coton cultivé dans la sous-région était transformé localement.

Le Centre compte une dizaine d’ateliers et de laboratoires de haute technologie, la cité universitaire de 100 places, le centre médical et le Centre technique régional de classement instrumental du coton d’Afrique de l’ouest et du centre.

Au cours d'une conférence, il a été rappelé  que l’ambition de l’Uemoa est d’atteindre 25% de transformation du coton produit dans la sous-région d’ici 2020.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *