Des entreprises publiques agricoles dans le collimateur du gouvernement de Côte d’Ivoire

 Des entreprises publiques agricoles dans le collimateur du gouvernement de Côte d’Ivoire
Partager vers

La Côte d’Ivoire a lancé des audits sur environ 40 entreprises publiques dans le cadre de sa campagne contre la corruption et pour accroître l’efficacité de ces entreprises, a annoncé lundi à la presse le premier ministre Patrick Achi, rapporte l’agence Reuters.

Les entreprises impliquées œuvrent dans l’agriculture, les mines, la banque, l’énergie et le tourisme sans que les noms des entreprises n’aient été précisés.

Cette annonce intervient après que quatre directeurs généraux de structures publiques en Côte d’Ivoire -dont Coulibaly Lamine, directeur général de l’ Agence de gestion foncière (AGEF)- aient été suspendus fin juin à la suite d’investigations préliminaires sur leur gouvernance. Le directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) est également visé par un audit.

Patrick Achi a aussi indiqué lundi avoir demandé aux entreprises en général de réduire leur dépendance à l’égard des financements de l’Etat afin que cet argent soit plutôt alloué à aider l’économie nationale à se redresser face à la pandémie de la Covid-19.

 

Rappelons qu’en 2015 le gouvernement a mis en place la Haute autorité pour la bonne gouvernance et le président Alassane Ouattara a créé dans l’actuel gouvernement un ministère chargé de la lutte contre la corruption.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *