08 juillet 2022 - 12:41 |

Nouveau fléchissement des prix des produits alimentaires en juin mais ils restent élevés

Avec la chute des matières premières, en particulier les huiles végétales, les céréales et le sucre, les prix de produits alimentaires ont reculé de 2,3% au mois de juin selon l’Indice Fao des prix de produits alimentaires. Mais l’indice est néanmoins 23,1% plus élevé qu’en juin 2021, observe la FAO. C’est particulièrement vrai pour le blé, en hausse de 48,5% par rapport à juin 2021.

L’Indice FAO des prix des céréales est en baisse  e de 4,1% par rapport au mois de mai, mais demeure en hausse de 27,6% par rapport à juin 2021. En dépit de la poursuite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix internationaux du blé ont chuté de 5,7 % en juin, mais affichaient encore une valeur supérieure de 48,5 % à celle de l’année dernière au même mois. La disponibilité saisonnière de nouvelles récoltes dans l’hémisphère nord, l’amélioration des conditions de culture dans certains des principaux pays producteurs et le relèvement des perspectives de production en Fédération de Russie expliquent ce recul des prix. Les prix internationaux des céréales secondaires ont cédé 4,1%, mais leur valeur était encore supérieure de 18,4 % à celle de juin 201. Les prix mondiaux du maïs ont reculé de 3,5 % en glissement mensuel.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales accuse une diminution de  7,6 %. Tous les oléagineux sont en recul que cela soit l’huile de palme avec une hausse de l’approvisionnement que l’huile de tournesol et de soja ont baissé avec la baisse de la demande d’importation suite à la hausse des coûts.

L’Indice FAO des prix du sucre recule de 2,6 % avec des perspectives favorables  concernant les disponibilités mondiales. Le ralentissement de la croissance économique mondiale a également pesé sur la demande et les prix internationaux du sucre.

L’Indice FAO des prix de la viande a progressé de 1,7%   atteignant un nouveau niveau record et dépasse de 12,7 % sa valeur de juin 2021. Toutes les viandes ont progressé.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a grimpé de 1,8 % et se situe un niveau supérieur de 24,9% à celui de juin 2021 avec une hausse de tous les produits laitiers.

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +