08 septembre 2011 - 00:00 |

La Chronique Matières du jeudi

Evolutions contrastées

CACAO Le large surplus de cacao en 2010/11,estimé entre 200 000 et 400 000 tonnes, pèse sur les cours qui se sont repliés. Jeudi, le contrat de décembre perdait $43 à $ 2 911 la tonne à New York, son plus faible niveau depuis le 12 août .
Alors que la campagne 2010/11 se termine au Ghana avec un record de production à plus de 1 millions de tonne (Mt), le ministre des Finances, Kwabena Duffuor, a annoncé que pour la prochaine campagne quelque 20 millions de plants de cacao seront fournis gratuitement aux paysans afin d’augmenter la production. Le Ghana ambitionne de devenir le premier producteur mondial et ravir la place à la Côte d’Ivoire (plus de 1,4 Mt en 2010/11). D’ici la semaine prochaine, le prix au producteur devrait être fixé, il était de 3 200 cedis ($2 090) la tonne en 2010/11. En outre, Tony Fofie, directeur du Cocobod, a précisé que le pays espérait mobiliser $2 milliards auprès des banques internationales pour financer la prochaine campagne.
A l’occasion de la visite du PDG d’Olam, Sunny Verghese, en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de l’ Agriculture, a estimé que la réforme de la filière cacao sera aboutie d’ici deux à trois mois.

CAFE Les cours ont baissé cette semaine, le Robusta a perdu $160 ,et l’Arabica $ 3.50 cents. « La nouvelle récolte du Vietnam approche, ample et précoce, mais avec la baisse des cours le Vietnam envisage de stocker 300 000 tonnes pour soutenir les prix. Vrai ou faux cela va perturber la commercialisation de la récolte. Les Suisses se sont plaints auprès des autorités vietnamiennes du comportement “peu” commercial, de certains chargeurs. Cela devrait laisser plus de latitude aux négociants installés au Vietnam, pour acheter localement, au détriment des exportateurs locaux » souligne un courtier. .
En Arabica, on observe une baisse sensible de la demande en Lavé. Sur le rapproché, l’activité est faible ; sur les nouvelles récoltes à venir les exportateurs cherchent les acheteurs, très timides pour l’instant.
Les bonnes conditions météorologiques favoriseront les exportations de café en Ouganda cette campagne. D’ores et déjà les exportations ont progressé à 309 303 sacs de 60 kilos en août contre 271 287 sacs en août 2010, selon l’UCDA. Ce dernier estime que l’Ouganda devrait expédier environ 2,8 millions de sacs cette campagne, en légère hausse par rapprit à 2009/10 (2,7 millions de sacs).

CAOUTCHOUC La fermeté des cours du pétrole ont soutenu ceux du caoutchouc, le contrat de février gagnant jeudi 3,8 yens à 369,9 yens le kilo. La veille, ils avaient déjà rebondi de 9,8 yens.
Selon un pool d’analystes réunis par Reuters, les cours à Tokyo pourraient glisser à 368,8 yens ($4,80) le kilo d’ici à la fin septembre. Compte tenu des préoccupations sur l’économie mondiale, les investisseurs se placeraient sur l’or tandis que la baisse des prix pourraient pousser aux achats les fabricants de pneumatiques. Les cours ont terminé le mois d’août à 375,3 yens le kilo.  »Je pense que les prix actuels du caoutchouc physiques ont chuté à des niveaux acceptables et c’est une bonne chose pour le marché. La demande croissante devrait contribuer à prévenir une nouvelle chute”, a estimé un trader basé en Thaïlande. La feuille thaïlandaise de caoutchouc fumé n°3 (RSS3) devrait se situer à $ 4,65 le kilo à la fin de septembre, à peine inchangée par rapport à la fin août ($4,67). La RSS3, souvent considérée comme la référence pour les prix physiques, a atteint un record de $6,40 en février.

COTON Les cours du coton ont clôturé en hausse mercredi, le contrat décembre gagne 4 vents à $1,1034 la livre avec un volume supérieur de 15% à la moyenne des 30 jours (13 600 lots). Une hausse entretenu par les fondamentaux et des facteurs techniques. Les inondations au Pakistan et l’annonce par la Chine du démarrage de sa politique d’achat de coton après que les prix aient chuté en dessous de 19 800 yuans la tonne, ont booster le marché. Ce dernier est maintenant dans l’attente de la publication du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande qui doit être publié le 12 septembre.

HUILE DE PALME Dans le sillage des marchés des huiles végétales, l’huile de palme a cédé du terrain jeudi, le contrat de novembre perdant 0,6% à 3 023 ringgits la tonne sur la Bursa Malaysia Derivatives. Cependant, les pertes ont été limitées par la compétitivité de l’huile de palme. Le temps chaud et sec a diminué les rendements du soja aux Etats-Unis, rendant l’huile de palme moins cher d’au moins $220 que l’huile de soja, ce qui pourrait favoriser la demande pour l’huile tropicale. Un autre soutien du marché, qui a perdu de près d’un cinquième de sa valeur, est la diminution des stocks en août en Malaisie pour le deuxième mois consécutif, les exportations et la demande locale dépassant largement la production durant le mois du Ramadan.

POIVRE Les prix du poivre poursuivent toujours leur envolée en gagnant tant pour le noir que le blanc $100 la tonne cette semaine avec toujours une insuffisance de l’offre.

RIZ En août, les cours mondiaux ont fortement progressé en raison des incertitudes qui planent sur l’offre à venir, en particulier en Inde, souligne Patricio Mendez del Villar dans son dernier rapport mensuel. La nouvelle politique de soutien des prix internes en Thaïlande aussi tend à peser fortement sur les prix mondiaux. Le retour de l’Inde sur le marché mondial se fait finalement au compte-goutte, ce qui laisse prévoir une offre d’exportation moins importante par rapport aux prévisions.
Le gouvernement indien a décidé le 8 septembre d’allouer 2 millions de tonnes (Mt) de riz à l’exportation sans prix minimum à l’exportation. Les stocks de riz dans les entrepôts le 1er août s’élevait à 25,27 Mt. Avec des prix inférieurs que celui d’autres pays asiatiques, l’Inde pourrait capter des marchés au Moyen-Orient et en Afrique. Ainsi les prix en Thaïlande et au Vietnam devraient être sous pression. Les prix du riz en Thaïlande ont atteint mercredi un plus haut proche de trois ans à $640 la tonne pour le 100%B, gagnant $25 par rapport à la semaine dernière. En revanche, au Vietnam, les prix sont en baisse, la demande est faible et les exportateurs attendent que les prix montent en suivant les prix thaïlandais. Le Vietnam, second exportateur mondial de riz, prévoit d’exporter 7 Mt cette année.

THE La moyenne des prix pour les meilleurs grade de thé au Kenya a chuté cette semaine à $3,20 le kilo.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +