08 septembre 2020 - 15:42 |

Des t-shirts en coton recyclé, une première en Europe

Le Centre européen des textiles innovants (CETI) et la marque de vêtement pour enfants Okaidi du groupe IdKids viennent de mettre au point une première série de t-shirt en coton recyclé, qui sera disponible à partir de 15 septembre. Résultat de trois ans de recherche et de développement au sein du démonstrateur de recyclage mécanique du CETI (Lire : En France, inauguration du premier démonstrateur pour recycler le coton), le fil en 100% coton est composé de 60% de fibres issues du recyclage de vêtements usagés en coton et de 40% de fibres de coton vierge biologique.

Les vêtements usagés ont été fournis par l’entreprise suisse spécialisée dans l’économie circulaire Texaid. La filature et le tricotage ont confiés à deux usines françaises basées dans les Hauts de France, Textile des dunes et la Manufacture française du textile, pour diminuer l’impact des transports mais aussi faciliter la traçabilité.

Avec ce nouveau produit, le CETI et Okaïdi ambitionnent de créer un circuit d’économie circulaire autour du coton afin de réduire l’impact environnemental de cette matière première et de valoriser un gisement de vêtements usagés de proximité́.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +