08 décembre 2021 - 12:48 |

Le Mali suspend ses exportations de riz, maïs, coton, mil, sorgho

Le Mali a suspendu depuis lundi et pour une période indéfinie ses exportations de riz local, de maïs, de graines de coton, de tourteaux de coton, de mil et de sorgho afin de protéger son approvisionnement national alimentaire, a annoncé hier le ministre du Commerce et de l’industrie, Mohamed Ould Mahmoud.

« La suspension tend à anticiper la crise céréalière qui se fait jour sur le marché international, afin de protéger la production nationale et les segments de la population les plus désavantagés », a-t-il indiqué à Reuters.

Rappelons que le pays est un producteur et exportateur céréalier majeur dans la région, 10 à 15% de ses récoltes partant vers les pays voisins, a-t-il précisé. Or, les conditions météorologiques n’ont pas été bonnes cette année et l’approvisionnement mondial n’est pas garanti.

Le Mali tient aussi compte de la sonnette d’alarme tirée par les Nations Unies, la hausse des prix des produits alimentaires étant de 30 à 40% dans la région, selon Ollo Sib, conseiller senior de l’Afrique de l’Ouest et centrale au Programme alimentaire  mondial (PAM). A ceci se greffe l’insécurité armée dans la région ce qui complique l'aprovisionnement.

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +