09 janvier 2014 - 00:00 |

La lutte antigaspi agricole au Burkina, RD Congo et Ouganda

Banque mondiale, Fida et Pam se penchent sur les points faibles de la chaîne de production et consommation

(09/01/2014)

Chaque année, environ un tiers de toute la nourriture produite et destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée. Cela représente 1,3 milliard de tonnes -suffisamment pour nourrir 2 milliards de personnes. Aussi, la FAO, le Fonds international pour le développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont lancé fin décembre un projet triennal de $ 2,7 millions, financé par l’Agence suisse pour la coopération au développement, pour réduire dans 3 pays africains –Burkina Faso, RD Congo, et Ouganda– les pertes de céréales et de légumineuses telles que le maïs, le riz, haricots et le niébé.

Il s’agira de recenser les points critiques des pertes dans les chaînes d’approvisionnement, d’identifiera et de tester des solutions potentielles aux problèmes de récolte et de manipulation, de taux d’humidité durant le stockage, aux attaques de rats, oiseaux et autres organismes nuisibles, et aux dégâts provoqués par les insectes.

Selon un rapport publié en 2011 par la Banque mondiale, la FAO et le Natural Resources Institute britannique, les pertes céréalières en Afrique subsaharienne s’élèveraient à $ 4 milliards par an et pourraient satisfaire les besoins alimentaires minimum d’au moins 48 millions de personnes. Les pertes alimentaires se produisent essentiellement durant les phases de production (récolte, transport et stockage) tandis que les gaspillages alimentaires ont lieu davantage au stade de la vente au détail et au niveau des consommateurs. Au total, les pertes et gaspillages alimentaires représentent environ 30% des céréales, 40-50% des plantes-racines et des fruits et légumes, 20% des oléagineux, de la viande et des produits laitiers, et 30% du poisson produits chaque année, souligne le communiqué de la FAO.

En outre, la FAO estime que 250 km3 d’eau et 1,4 milliard d’hectares sont gaspillés chaque année pour produire 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée, sans compter les 3,3 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +