Le Sénégal lance sa Stratégie de souveraineté alimentaire 2024-2029

 Le Sénégal lance sa Stratégie de souveraineté alimentaire 2024-2029
Partager vers

A partir de 2024, le Sénégal mettra en œuvre sa Stratégie nationale de souveraineté alimentaire dont la feuille de route a été dévoilée vendredi lors d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Amadou Ba. Cette politique sera déroulée sur cinq ans, de 2024 à 2029, et mobilisera FCFA 5 000 milliards (€ 7,6 milliards), rapporte Le Soleil.

 

Objectif : accroître les surfaces cultivées et dynamiser les productions agricoles et horticoles afin de réduire les importations. Mais la stratégie vise aussi à poser « les bases favorables à la diversification des productions agricoles qui est un puissant levier dans l’amélioration des revenus des ruraux et de la sécurité alimentaire », a expliqué Amadou Ba. « En outre, elle devra permettre le développement de filières d’exportations correspondant à la demande internationale tout en répondant aux besoins pressants de substitution aux importations de produits alimentaires, et de soustraire notre pays aux aléas des marchés mondiaux », rapporte notre confrère. Les organisations faîtières des secteurs de l’agriculture, des pêches et de l’élevage devraient être étroitement associées aux réformes.

Il a été demandé au ministre de l’Elevage et des productions animales, de poursuivre les modifications du Code pastoral et de maintenir les restrictions aux importations de volaille et produits agricoles.

La facilitation de l’accès au foncier pour le secteur privé national et étranger fait aussi partie des orientations du Premier ministre.

Il est également prévu de développer des pôles de transformation industrielle et artisanale des produits halieutiques, en mettant en valeur les domaines agricoles communautaires (Dac).

La formation n’a pas été mise de côté, les universités à vocation agricole devant être dotées de moyens pour promouvoir une diversification de la productivité en qualité et en quantité en valorisant les résultats de la recherche, notamment sur les produits à cycle court.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *