Les prix mondiaux de l’alimentation reculent pour le 9ème mois consécutif

 Les prix mondiaux de l’alimentation reculent pour le 9ème mois consécutif
Partager vers

En décembre, pour le neuvième mois consécutif, l’indice des prix mondiaux des produits alimentaires de la FAO a fléchi, en recul de 1,9% par rapport au mois précédent, et de 1% par rapport à il y a un an. Cependant, sur l’ensemble de l’année 2022, la hausse a été de 14,3 % par rapport à 2021.

« Il est important de rester vigilant et de continuer de s’employer à atténuer l’insécurité alimentaire dans le monde, car les prix alimentaires mondiaux se maintiennent à des niveaux élevés, ceux de nombreux produits de base étant proches de niveaux record et ceux du riz augmentant, et de nombreux risques liés aux approvisionnements futurs subsistent », déclare l’Économiste en chef de la FAO, Maximo Torero.

Les cours mondiaux des huiles végétales ont nettement contribué à la baisse, en chute de 6,7% depuis novembre, tombant à son niveau le plus bas depuis février 2021. Les cours internationaux des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol ont baissé en décembre, sous l’effet de la faible demande mondiale d’importation et en raison de la perspective de l’augmentation saisonnière de la production d’huile de soja en Amérique du Sud ainsi que de la baisse des prix du pétrole brut.

Les céréales ont baissé de 1,9% par rapport au mois de novembre. Les récoltes en cours dans l’hémisphère Sud ont accru l’offre de blé exportable, tandis que la forte concurrence du Brésil a tiré vers le bas les prix mondiaux du maïs. En revanche, les prix mondiaux du riz ont augmenté, stimulés par les achats du continent asiatique et l’appréciation de la monnaie de pays exportateurs par rapport au dollar des États-Unis.

L’Indice FAO des prix de la viande a glissé de 1,2% en décembre par rapport à novembre, la baisse des prix mondiaux de la viande de bovins et de volaille l’ayant emporté sur l’augmentation des prix de la viande de porc et d’ovins.

Les produits laitiers ont grimpé de 1,2% en décembre, après cinq mois consécutifs de baisse.

L’Indice du sucre a également augmenté, s’établissant à une valeur supérieure de 2,4% à novembre en réaction aux conditions météorologiques défavorables sur les rendements agricoles en Inde et des retards dans le concassage de la canne à sucre en Thaïlande et en Australie.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *