La question foncière, participative, va de l’avant au Sénégal

 La question foncière, participative, va de l’avant au Sénégal
Partager vers

Au Sénégal, afin qu'il y ait "une gestion concertée et transparence du foncier", les communes de Warkhokh dans le département de Linguère et de Fissel dans région de Thiès lancent un processus d’élaboration et d’adoption de chartes locales de gouvernance foncière, souligne le Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad). A Gade Escale, dans la région de Diourbel, la commission domaniale a été élargie aux acteurs de la société civile locale.

Une charte locale de gouvernance foncière vise à promouvoir la transparence, la participation, l’information équitable de l’ensemble des acteurs et la prévention des conflits fonciers, est-il précisé. Elle érige en règle de conduite la concertation dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des décisions foncières.

La première charte locale a été mise en place, à titre expérimental, en 2013 dans la commune de Fass Ngom dans le région de Saint Louis, et l'opération s'est avérée concluante, estime Congad. Aussi a-t-il été décidé de démultiplier l'expérience dans ces trois communes en terme de renforcement des capacités des acteurs en matière foncière et pour lancer le processus d’élaboration de charte locale foncière. L’élargissement de ce processus de d’instauration de chartes locales est prévu dans quatre autres communes des régions de Kaolack, Saint-Louis et Matam.

 

A noter qu'avant l'adoption de chartes locales, il faut créer des Commissions domaniales élargies (CDE). Or, il est prévu que trois nouvelles CDE soient mises en place d’ici la fin de l’année 2017, à Thiès, Fatick et Kaolack.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *