L’Union Africaine planche sur les PPP pour transformer l’agriculture en Afrique

 L’Union Africaine planche sur les PPP pour transformer l’agriculture en Afrique
Partager vers

La Commission de l’Union Africaine (CUA) à travers son département de l’Economie rurale et de l’agriculture organise un atelier sur les expériences de partenariats public-privé (PPP) agroalimentaires pour catalyser les investissements dans le développement agroalimentaire sur le continent.

L’atelier analysera et validera les rapports PPP des agroentrepreneurs nationaux pour améliorer la compréhension, la conception, la mise en œuvre et l’impact des études de cas sur les PPP agricoles de 8 pays africains (Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Ouganda et Zambie). Seront présentés les résultats des études afin de concevoir et mettre en œuvre des PPP agricoles efficaces.

Des études ont montré que les PPP agricoles ont le potentiel d’aider à transformer le secteur agricole orienté vers la production des pays africains vers un secteur agroalimentaire plus axé sur le marché et modernisé, indique la CUA. Parmi les avantages, sont cités l’amélioration des liens entre les agriculteurs et le marché et la création d’emplois dans les zones rurales et les villes. Toutefois, remarque l’organisation, de nombreuses questions demeurent sans réponse au sujet des types de projets qui peuvent être efficacement régis par le mécanisme de partenariat public-privé (PPP) dans le secteur agroalimentaire.

La CUA explore les moyens de mieux impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) et de répondre aux engagements de la Déclaration de Malabo qui souligne la nécessité de soutenir le secteur privé et l’investissement pour compléter les efforts du secteur public visant à combler les déficits d’investissement dans le secteur agricole, a indiqué, Janet Edeme, chef de la division de l’Economie rurale de la CUA.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *