FCFA 40 milliards pour les TPE ivoiriennes via le modèle Clonix

 FCFA 40 milliards pour les TPE ivoiriennes via le modèle Clonix
Partager vers

L’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) et Candy Group International ont signé, mercredi dernier, par l’intermédiaire de l’African Investment Group Fund (AIGF-SA), un contrat de prêt de FCFA 40 milliards (€ 61 millions) destiné aux projets de Très petites entreprises (TPE) du modèle Clonix inscrit au programme social du gouvernement de Côte d’Ivoire. Ce prêt permettra d’installer à terme 35 100 jeunes et femmes ivoiriens vivant dans la précarité sur toute l’étendue du territoire, ce qui ne manquera pas d’impacter les petites unités de transformation de produits agricoles, rapporte l’APA.

Rappelons que face à la problématique de l’entreprenariat, l’INIE a mis au point un business model de portée universelle baptisé Clonix qui vise à densifier et à fortifier les tissus de PME. Il s’agit d’un procédé permettant la création en réseau de PME pérennes et performantes à grande échelle à partir de modèles réussis. Clonix est applicable à de nombreuses filières des secteurs primaire, secondaire et tertiaire pour créer des entreprises de toutes tailles : TPE, PME et méga-business.

C’est une grande première dans l’histoire de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, par le montant, la taille de la population cible et la nature même du financement, un prêt assorti de garanties purement privées“, a salué Fofana Mouramane, directeur général de l’INIE.

Après l’adoption du modèle Clonix par le Conseil des ministres en janvier 2019, l’INIE a négocié avec des bailleurs de fonds internationaux afin d’obtenir un financement concessionnel permettant d’installer les entreprises.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *