09 septembre 2009 - 14:16 |

Bernard Bachelier : "L'agriculture vivrière doit devenir une agriculture commerciale"

Bernard Bachelier : il faut conjuguer intensification agricole et écologie

(09/09/09)

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm) a publié courant août son rapport annuel 2008 (www.fondation-farm.org). Une année stratégique marquée par la crise alimentaire en Afrique, suite à la flambée des cours mondiaux, et qui a conduit l’institut a développé ses activités opérationnelles, notamment des projets vivriers, alors que jusqu’alors elle était davantage un think tank. En outre, elle a lancé un projet sur l’eau au Maroc, formant des agriculteurs irrigants et elle a démarré ses modules de formation dans le cadre de l’Université du coton.
Farm demeure, toutefois, un élément moteur à la réflexion sur les questions de développement rural et agraire et elle a notamment été chargée d’animer l’année dernière un forum électronique autour de la question « Qui va nourrir le monde ? » en liaison avec la conférence organisée par la France au Parlement européen.
Dans la vidéo ci-contre, le directeur de Farm, Bernard Bachelier, tire un certain nombre de conclusions de ce forum et plus largement fait quelques recommandations à l’égard de l’agriculture et du développement en Afrique.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +