Changement climatique : nouvelles variétés de semences d’arachide, de riz et sorgho au Niger

 Changement climatique :  nouvelles variétés de semences d’arachide, de riz et sorgho au Niger
Partager vers

Dix nouvelles variétés de semences – deux hybrides de sorgho, quatre de riz et quatre d’arachide – ont été développées par la recherche nigérienne,  homologuées et inscrites dans catalogue national des espèces et variétés végétales au Niger, indique le CORAF.

« Le Niger est un pays sahélien qui subit les impacts du changement climatique et pour cela, il est obligé d’aller vers des semences qui sont résilientes au changement climatique, productives et surtout à cycle court. C’est dans ce cadre que le Niger a mis en place ces variétés pour répondre aux défis des populations et satisfaire aux contraintes écologiques de nos différents agrosystèmes », souligne le directeur général de l’Agriculture du Niger, Garba Yahaya.

Ces nouvelles semences devraient être diffusées dans les prochains mois auprès des agriculteurs par l’Etat grâce à des mécanismes d’accompagnement mais aussi par le secteur privé – les entreprises semencières-  précise Caroline Makamton-Sobghui, experte spécialiste de la mise à l’échelle au CORAF.

Selon la FAO, le Niger a produit 121 760 tonnes de riz paddy, 543 951 tonnes d’arachides non décortiquées et 1,9 million de tonnes de sorgho en 2019.

 

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *