09 septembre 2022 - 17:38 |

Des agripreneuses de Gambie, Bénin et Nigeria remportent le Grand Prix décerné par AGRA

Des 1 478 femmes de 38 pays d'Afrique à l’origine, une liste de 15 finalistes issues de sept pays avait été dressée et de celle-ci, ce sont des agripreneuses de Gambie, du Rwanda, du Bénin et du Nigeria qui ont remporté les $ 85 000 de subvention remis mercredi par l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) lors du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) (lire nos informations : AGRF : La révolution verte fait grincer des dents en Afrique). Elles concourraient dans les catégories Jeune agripreneuse, Innovatrice de la technologie agricole, Entreprise à valeur ajoutée exceptionnelle et Grand prix général.

"Bien que les femmes représentent environ 40% de la main-d'œuvre rurale africaine et contribuent à hauteur de 70% à la production alimentaire, leurs efforts sont toujours largement sous-représentés concernant les opportunités commerciales et les investissements », a rappelé Agnès Kalibata, présidente de l'Agra, en annonçant le nom des gagnantes. « Les parcours uniques des quatre lauréates nous aideront à inspirer et à sensibiliser à la cause des agripreneuses en Afrique, afin de bâtir un environnement qui soutient les femmes pour catalyser la transformation nécessaire des systèmes alimentaires africains ».

Les gagnantes ouest-africaines sont : Fatou Manneh de Jelmah Herbella en Gambie ; Célia Chabi de Kiel Bien être du Bénin ; Oluyemisi Iranloye de Psaltry International au Nigeria.

Le panel décisionnaire était composé de : Irene Ochem, Irene, fondatrice et directrice générale du Forum Africa Women Innovation and Entrepreneurship (AWIEF) ; Marieme Esther Dassanou, responsable du programme d'action financière positive pour les femmes en Afrique (AFAWA) de la Banque africaine de développement ; Betty Kiplagat, responsable des affaires gouvernementales et industrielles, Afrique et Moyen-Orient chez Corteva ; Everlyn Musyoka, responsable de la stratégie des petits exploitants pour l'Afrique chez Bayer Crop Science, Robynne Anderson, présidente et chef de la direction d'Emerging ag inc ; Binta Toure Ndoye, administrateur non exécutif indépendant au sein du groupe Attijariwafa au Sénégal.

Lancé en 2018, ce prix vise à promouvoir les réussites et les modèles féminins, dynamiser l'innovation et susciter l'ambition chez les agripreneuses.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +