La Côte d’Ivoire a effacé la crise de la Covid-19 et exporté un montant record de cajou

 La Côte d’Ivoire a effacé la crise de la Covid-19 et exporté un montant record de cajou
Partager vers

En pleine campagne de commercialisation,  les exportations de noix de cajou de la Côte d’Ivoire ont été freinées par la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé la chaîne d’approvisionnement tant à en brousse qu’à l’export (Lire : Les filières coton et cajou en Côte d’Ivoire durement frappées) mais aussi provoqué une chute des prix  au niveau international. 

Après quelques semaines de blocage, les exportations ivoiriennes sont reparties à la hausse apurant les stocks invendus dans un marché où la demande d’amande de cajou n’a pas faibli, bien au contraire (Lire : L’Europe et les Etats-Unis toujours aussi friands d’amandes de cajou). Sur les dix premiers mois de l’année, les exportations de noix de cajou brutes de la Côte d’Ivoire se sont élevées à 642 505 tonnes, soit 11% de plus qu’en 2019, indique N’kalô. Il ne resterait aujourd’hui qu’environ 40 000 tonnes de stocks (hors stocks des transformateurs nationaux) et la majorité a déjà été venue et est en cours d’expédition, précise le spécialiste. Les noix de cajou se sont très largement dirigées vers le premier transformateur mondial, le Vietnam (84%).

Du côté des exportations d’amande de cajou, le pays rattrape également le retard accumulé avec 9 083 tonnes expédiées de janvier à octobre, en hausse de 2% par rapport à la même période en 2019. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *