20 étudiants béninois partent en Israël dans le cadre d’Agrostudies

 20 étudiants béninois partent en Israël dans le cadre d’Agrostudies
Partager vers

Vingt étudiants béninois se sont envolés mercredi de l’aéroport de Cotonou en direction d’Israël dans le cadre du programme de coopération Agrostudies en coordination avec Mashav. Ils étaient accompagnés du Consul honoraire représentant l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Mme Grace Lawani, ainsi que du Vice-Consul M. Franck Agbède, du Chargé de Mission au Bénin ainsi que des directeurs des écoles impliqués et de certains parents.

Ces 20 jeunes sont étudiants dans différentes écoles d’agriculture du pays représentées par le Lycée agricole Mèdji de Sékou (LAMS), un établissement public créé dès 1970 ce qui en fait le plus ancien du pays. Les écoles, collèges et les centrées techniques agricoles impliqués dans ce programme Agrostudies sont les établissements suivants : LTA-INA, Djougou, Natitingou, LAMS, Banikoara, Kika, Adja-Ouère, Adjahonmé, Akodeha, Kpataba-Savalou.

La durée de leur stage en Israël est d’environ 11 mois et une semaine. 

Il s’agit du troisième voyage de formation organisé depuis 2018 au Bénin par la coopération israélienne.

Rappelons que le programme Agrostudies a été créé par la coopération israélienne il y a 17 ans. Il repose sur le concept général du Mashav selon lequel les connaissances israéliennes doivent être partagées avec d’autres pays. Ainsi, des étudiants d’écoles d’agriculture partenaires en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique latine, sont sélectionnés pour effectuer un long séjour en Israël où ils voient, sur le terrain, comment mettre en pratique ce qu’ils ont appris et enrichir leurs connaissances des techniques et savoir-faire agricoles israéliens (lire : Yaron Tamir : AgroStudies, un programme israélien unique pour devenir entrepreneur agricole  et T.M. Soro : L’irremplaçable expérience d’AgroStudies en Israël pour devenir agropreneur en Côte d’Ivoire).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *