Ventes aux enchères des cargaisons abandonnées au Port de Cotonou

 Ventes aux enchères des cargaisons abandonnées au Port de Cotonou
Partager vers

La poursuite du blocage des frontières terrestres par le Nigeria a des conséquences sans fin. Ainsi, à cause de cette fermeture du marché nigérian, des centaines de conteneurs remplis de marchandises de toute nature, dont des produits alimentaires, seraient abandonnés au Port autonome de Cotonou.  Ceux qui les ont commandés n’ont plus leur marché nigérian.

Il a été décidé lors d’une réunion jeudi dernier entre les responsables de la Direction générale des douanes et droits indirects et Bénin Control que ces marchandises seraient vendues aux enchères. Des enchères “à grande échelle“. Car, à lire l’information rapportée par notre confrère Beninwebtv, les marchandises abandonnées ne porteraient pas uniquement sur celles découlant de la décision nigériane en août dernier mais bien au-delà puisqu’il est question de “marchandises abandonnées sur les quais depuis au moins trois ans”.  

La réunion portait aussi sur des moyens à trouver pour stimuler les activités commerciales afin d’accroître les recettes de l’Etat en cette fin d’année. Dans ce cadre, la direction de la douane a pris des mesures pour réévaluer certains dossiers et alléger les droits de douanes sur certaines marchandises.

Les mesures de sécurité portuaires renforcées

Par ailleurs, la sécurité du port est renforcée. En 2020, souligne un communiqué de la semaine dernière, ne pourront accéder à l’enceinte portuaire que ceux munis d’un titre d’accès délivré suite à l’étude de leur dossier. Pour 2020, la réception de ces dossiers se fait du 11 au 13 décembre 2019 et le retrait des titres d’accès du lundi 16 au mardi 31 décembre 2019. Aucun titre d’accès de 2019 ne donnera accès à l’intérieur du port l’année prochaine.

Rappelons que Bénin Control a été mandatée par l’Etat pour réaliser le Programme de vérification des importations (PVI) de nouvelle génération. Olivier Boko, un proche du président Patrice Tallon, est actionnaire majoritaire de Bénin Control.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *