Mali Shi au Mali et l’américain Yoyélé à la conquête du marché américain du fonio

 Mali Shi au Mali et l’américain Yoyélé à la conquête du marché américain du fonio
Partager vers

Ambitieux projet conjoint de l’unité industrielle Mali Shi, qui démarré en mars 2021 la première unité industrielle de transformation du  karité en beurre au Mali (Au Mali : démarrage de la 1ère usine de transformation industrielle du karité)  et de l’américain Yolélé, de développer le marché du fonio aux Etats-Unis pour atteindre  2 400 tonnes par an de nouvelles exportations dans deux ans et demi pour une valeur de plus de $5 millions.

« Le potentiel du marché du fonio et des produits connexes reste largement inexploité aux États-Unis », a déclaré le chef et auteur de livres de cuisine Pierre Thiam, co-fondateur avec Philip Teverow de Yolélé. «Le fonio s’inscrit dans les dernières tendances positives des superaliments, des céréales anciennes/du patrimoine et des produits sans gluten. Au-delà de ses bienfaits nutritionnels et culinaires, il cuit en seulement cinq minutes ! Le fonio offre également d’importantes opportunités de générer des emplois et des revenus en Afrique de l’Ouest, en particulier chez les femmes ».

Dans le cadre du projet,  près de 14 000 emplois agricoles devraient être créés au Mali et $4,5 millions de ventes collectives devraient être générées pour les petits exploitants. A côté de la filière karité, Mali Shi développe la filière fonio au Mali en mettant en place un réseau d’approvisionnement de fonio paddy de qualité, dont la production sera aussi à terme transformée pour être exportée par Mali Shi.

Pour mener à bien ce projet, Mali Shi et son partenaire Yoyolé viennent de percevoir une subvention en co-investissement de $ 1,9 million de West Africa Trade & Investment Hub de l’USAID, via Prosper Africa, et compte mobiliser $11,6 millions supplémentaires provenant de sources privées pour organiser une chaîne d’approvisionnement en fonio et établir des liens directs aux marchés commerciaux américains pour les produits à base de fonio, y compris la chaîne américaine de supermarchés  Whole Foods Markets. Le projet comprendra le développement et la promotion du marché américain, le développement de la chaîne d’approvisionnement et la création d’un nouveau centre de transformation, West African Ancient Grains.

De son côté, Yoyélé, créée en 2017,  devrait générer à la fin du projet un chiffre d’affaires de $10 millions.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *