10 avril 2020 - 16:48 |

En 10 ans, hausse de 10% des enfants travaillant dans le cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana

Un rapport des chercheurs de l’Université de Chicago financé par le département américain du Travail et dont la publication ne devrait plus tarder, souligne que le recours au travail des enfants dans les plantations de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire ont augmenté de 10 % au cours de la dernière décennie, et ce, malgré les promesses de l’industrie de réduire ce nombre de 70 %, affirme Reuters.

Plus précisément, le nombre d’enfants-travailleurs dans les plantations de cacao s’élèvait à près de 2,1 millions la saison dernière dans les deux pays. Ce chiffre comprend des enfants de moins de 12 ans et des enfants également plus âgés dont le travail est dangereux et dépasse un certain nombre d’heures.

Un niveau en hausse par rapport à 2010 lorsque Mars, Hershey, Nestlé et Cargill s’étaient engagés à baisser de 70 % les pires formes de travail des enfants dans leurs chaine d’approvisionnement dans la région d’ici 2020. On compte une proportion d’enfants issus de famille travaillant dans le cacao à 44 % en 2018/2019, un taux similaire à l’année 2013/2014. Comme ces derniers chiffres, le travail dangereux -tel que l’utilisation d’outils tranchants- stagne lui aussi à 42 %.

Des chiffres en hausse de 10 % par rapport à ceux relevés en 2008/2009 ! Cela peut s’expliquer par l’augmentation des prix et de la production de fèves qui poussent les agriculteurs à produire toujours davantage de cacao. Une tendance confirmée par le patron de la World Cocoa Foundation (WCF), Richard Scobey, représentant des entreprises telles que Nestlé et Hershey, qui reconnait que l’industrie n’est pas sur le point d’atteindre son objectif de 2020.

Rappelons que le Ghana et la Côte d’Ivoire produisent les deux-tiers de l’ensemble du cacao mondial. La production de cacao dans ces pays est passée à 3 millions de tonnes la saison dernière, contre 2,65 millions de tonnes en 2013/2014. Un secteur en expansion qui fournit des moyens de subsistances à des milliers de communautés dans le besoin.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +