Les broyages de cacao en hausse de 14% en Côte d’Ivoire

 Les broyages de cacao en hausse de 14% en Côte d’Ivoire
Partager vers

La filière cacao en Côte d’Ivoire parviendrait-elle à ses fins ? La transformation des fèves ! En effet, en juillet, le broyage des fèves a atteint 57 000 tonnes (t), en hausse de 14% sur juillet 2021, selon les statistiques publiées hier par le Groupement des exportateurs (Gepex).

 

Ainsi, depuis le début de l’actuelle campagne 2021/22, soit depuis début octobre, les broyages ont totalisé 529 000 t à fin juillet contre 461 000 t sur la même période la campagne précédente. Certes, on est loin des volumes de fèves de cacao exportées, soit quelque 2,2 million de tonnes bon an mal an. Mais on commence à approcher de la capacité maximale de transformation installée qui est de 712 000 t, la Côte d’Ivoire rivalisant chaque année avec les Pays-Bas pour la place de leader mondial du broyage.

 

A noter que la Côte d’Ivoire a franchi la barre des 2 Mt de fèves exportées en atteignant 2,034 Mt expédiées à l’international au 7 août. Ce chiffre est de 3,6% moins élevé que les volumes à pareille époque l’année dernière.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *