10 novembre 2020 - 13:23 |

L'Europe rappelle des produits contenant du sésame

Depuis le mois de septembre, plus de 150 produits alimentaires contenant des graines de sésame en provenance d’Inde sont progressivement rappelés dans 25 pays de l’Union européenne. La Commission européenne a informé qu’au 7 novembre, 34 lots de produits étaient concernés, représentant un total de 268 453 kg de graines de sésame provenant de différents exportateurs indiens, rapporte 60 millions de consommateurs.

La liste des articles touchés est vaste, allant des mélanges de graines, aux biscuits (Nutrition & Santé, Bonne Maman, St Michel, etc.), en passant par les produits de boulangerie-pâtisserie (Bridor, Picard, Neuhauser, etc.) et du petit-déjeuner (barres céréalières et granola) jusqu'aux gâteaux apéritifs, précise Process alimentaire.

En cause, la mise en évidence de la présence d’oxyde d’éthylène à des teneurs mille fois supérieures à la réglementation européenne (CE 396/2005). Ce pesticide, utilisé pour éviter le développement de moisissures lors du stockage, est classé cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction mais ne serait pas interdite à l'importation dans l'UE si certaines limites ne sont pas dépassées.

"Depuis le signalement de cette non-conformité par les autorités belges, il y a aujourd’hui entre cinq et dix alertes par jour sur le réseau RASFF (Rapid Alert System for food and feed)", observe Jérôme Ginet de chez Eurofins interrogé par Process Alimentaire.

La France a établi la liste des produits rappelés, dont la dernière mise à jour date d'hier.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +