10 décembre 2015 - 11:00 |

Promotion de la filière soja au Togo

À l’initiative du ministère du Commerce  et de la promotion du Secteur privé se déroule du 10 au 12 décembre à Sokodé la première Foire nationale du Soja. Producteurs, transformateurs et exportateurs sont attendus avec l’objectif de promouvoir une filière à fort potentiel selon le gouvernement.

Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement du projet de renforcement des capacités productives et commerciales du soja au Togo lancé en mai dernier par le ministère du Commerce et du secteur privé. Accompagné d’un financement de FCFA 1,7 milliard (€2,6 millions) sur trois ans (2015-17), le projet comporte un volet production avec la mise à disposition de semences améliorées aux producteurs, la formation des groupements professionnels, l’amélioration des unités de transformation existantes et un volet commercialisation portant sur le marketing du produit brut ou transformé.

«Le soja constitue un produit à fort potentiel d’exportation et il y a assez d’acteurs dans la filière dans notre pays. Et avec ce financement, nous renforceront les capacités productives pour permettre d’offrir des produits de qualité qui répondent aux normes et aux standards internationaux, permettant donc d’exporter et à travers l’exportation de renforcer les capacités commerciales pour permettre à ces acteurs de la filière d’exporter des produits de qualité et d’exporter pour avoir les revenus substantiels pour contribuer donc à la croissance et à la réduction de la pauvreté dans notre pays », avait déclaré au moment du lancement du projet la ministre Abe Talime Claude.

La FAO estime que la production de soja s’élevait à 1500 tonnes en 2013. 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +