10 décembre 2020 - 13:49 |

Macky Sall s'inquiète pour l'arachide et la Sonacos au Sénégal

L’arachide, l’agriculture et l’environnement étaient les préoccupations principales du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en conseil des ministres hier.  D’entrée de jeu, il a rappelé au gouvernement que " la campagne de commercialisation agricole, demeure une période essentielle et sensible de la vie économique et sociale de notre pays". Il a souligné « l’importance primordiale qu’il accorde à son bon déroulement, particulièrement au niveau des zones de production arachidière et points de collecte du Sénégal. » Par conséquent, il veut, sur le terrain, un « déploiement stable et le contrôle systématique des opérations de la campagne. »

Rappelant « l’impératif de préserver l’outil industriel national, en particulier Sonacos SA et les autres huiliers », il a demandé au ministre des Finances et du budget, « de veiller à l’application effective de la surtaxe à l’exportation de l’arachide dans le but de maintenir les objectifs de collecte et de trituration de Sonacos SA et des autres huiliers. »

D’autre part, il entend « intensifier le déploiement du PSE Vert dans un contexte de montée en puissance de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte » et a rappelé l’objectif, sur la période 2020-2021, de créer 2211 emplois verts .

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +