11 mars 2015 - 00:00 |

Les achats publics d'aliments locaux, levier pour la petite agriculture au Niger et Sénégal

Un partenariat novateur entre la FAO, le PAM et cinq pays africains, dont le Niger et le Sénégal,  fournit des leçons importantes sur la façon dont les gouvernements approvisionnent les institutions publiques, notamment les cantines scolaires, en procédant à des achats d'aliments directement auprès des petites exploitations agricoles familiales.

Inspiré par le succès du Brésil en matière de lutte contre la faim et la pauvreté, ce programme PAA-Africa (Purchase from Africa for Africans) promeut la production agricole locale tout en améliorant les moyens d'existence et la nutrition.

La FAO fournit aux gouvernements une assistance technique en matière de politiques et de planification, tandis que ses experts travaillent aux côtés des agriculteurs familiaux pour les aider à obtenir des gains durables de la productivité agricole et améliorer leurs techniques de récolte et post-récolte, notamment la construction de silos. Le double objectif est l'amélioration de la qualité des produits de la ferme et la réduction des pertes et des déchets agricoles.

Au Niger, le gouvernement a décidé de cibler les agriculteurs familiaux pour reconstituer la réserve nationale de céréales. A cet effet, il a fixé à 10% le quota des achats locaux auprès des organisations de petits agriculteurs.

Au Sénégal, le programme cible les plus vulnérables dans une région à déficit alimentaire où les agriculteurs ont été durement touchés par les sécheresses récentes. Ces agriculteurs ont non seulement reçu des intrants (semences de riz et sessions de formation), mais ils ont également bénéficié, grâce à PAA-Africa, d'un marché prévisible et garanti pour y écouler une partie de leur production.

Au cours des deux premières années du programme, quelque 1 000 tonnes de produits alimentaires achetés localement par les pouvoirs publics ont permis de préparer régulièrement des repas scolaires à environ 128 000 élèves dans 420 établissements scolaires dans les 5 pays ciblés.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +