Trees for the Future formera 8 000 agriculteurs à l’agroforesterie au Sénégal notamment

 Trees for the Future formera 8 000 agriculteurs à l’agroforesterie au Sénégal notamment
Partager vers

L’organisation Trees for the Future, qui aide les communautés à la plantation d’arbres dans le monde entier grâce à la distribution de semences, s’apprête à lancer 20 projets à travers l’Afrique subsaharienne. Constatant que les agriculteurs ont tendance à pratiquer la monoculture de façon intensive, le programme a pour objectifs de former 300 à 600 familles par pays, ce qui représente plus de 8 000 agriculteurs, à la création de «jardins forestiers » sur leurs propres terres avec pour objectif de revitaliser durablement les sols, éradiquer la faim, la pauvreté et la déforestation, souligne l’organisation.

Le programme se déroulera au Sénégal, au Cameroun, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, pendant 4 ans. Plus précisément, la formation touchera tous les domaines de l’agroforesterie, allant de la gestion des terres à l’économie de marché. Cela contribuera à aider les agriculteurs à diversifier leurs cultures, à enrichir leurs sols, à favoriser la biodiversité et à s’adapter au changement climatique. Ce changement de stratégie agricole permettrait d’améliorer les revenus des agriculteurs dès les deux premières années. Dès la quatrième année, 2 500 arbres devraient être plantés sur un jardin forestier de 0,4 ha.

Le matériel est d’ores et déjà livré aux agriculteurs et les pépinières devraient débuter au cœur de ce printemps ; notons que la formation se déroule de manière virtuelle tant que la Covid-19 demeure en activité.

Depuis le début de l’année 2020, Trees for the Future a mis en œuvre 4 nouveaux projets au Sénégal qui englobent 1 200 agriculteurs : il s’agit du projet Fatick 1, 2, 3 et 4. L’état des projets sont toujours au stade de la mobilisation, c’est un temps de rencontre virtuelle pour le personnel de l’organisation avec les agriculteurs au cours desquels l’approche des jardins forestiers est enseignée.

De façon générale, Trees for the Future est présente au Sénégal depuis 2003 où elle a déjà réalisé 14 projets et aide 36 658 agriculteurs.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *