Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 11 mai 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 11 mai 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : Bénin, Nigeria, Togo. Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières nouvelles qui touchent l’ensemble du continent africain.

AFRIQUE

En Afrique du Sud, le géant minier Anglo American Mining  a dévoilé vendredi dernier le plus grand camion de transport minier à hydrogène dans ses mines de platine d’Afrique du Sud. Si l’essai est concluant, le groupe minier remplacera toute sa flotte de camion diesel par ces nouveaux prototypes alimentés par une batterie à hydrogène de 2 mégawatts, qui peuvent transporter jusqu’à 290 tonnes de minerai. Dans ce cas, le groupe éliminerait jusqu’à 80% des émissions de diesel dans ses mines à ciel ouvert. Anglo American Mining   ambitionne la neutralité carbone de toutes ses opérations d’ici à 2040. « Les émissions de diesel de notre flotte de camions de transport représentant environ 10 à 15 % de nos émissions totales de portée 1, il s’agit d’une étape importante sur notre voie vers des opérations neutres en carbone d’ici 2040 » a déclaré Duncan Wanblad, directeur général d’Anglo American.

L’USAID, dans le cadre de l’initiative Power Africa, lance un partenariat public-privé pour électrifier 10 000 établissements de santé supplémentaires en Afrique subsaharienne au cours des huit à dix prochaines années. L’Alliance pour l’électrification et les télécommunications des soins de santé améliorera les services de santé et contribuera aux efforts de réponse à la Covid-19 en fournissant une électricité fiable, renouvelable et abordable dans les établissements de santé de toute l’Afrique subsaharienne. Les membres de l’Alliance totalisent actuellement plus de 30 membres, dont GAVI, UNICEF, SE4All, UNDP, IRENA, Abt Associates, Bechtel, Orange, RESOLVE, Shell Foundation, CDC Foundation, Rockefeller Foundation/Odyssey, We Care Solar, Chevron, Pinset Masons et World Vision.

INNOVATION

Cuisine solaire en vol ! C’est l’exploit que compte réaliser le 1er juin, si la météo le permet, avec le décollage de Dole dans le Jura en France d’un aéronef 2.0, baptisé Solar Cooking Explorer abritant  la  plus grande cuisine ouverte du monde. Jean-Baptiste Martin, chef de la Maison Martin et Joannes Richard, champion de France 2021 du meilleur burger, tenteront la cuisson d’un burger à l’énergie solaire à plus de 4000 mètres d’altitude. A suivre !

BÉNIN

La semaine dernière, le gouvernement béninois a lancé la mise en œuvre  du projet « Lumière du Bénin » pour accroitre le taux de couverture de l’éclairage public dans les communes du pays. L’ambition est d’éclairer par des lampadaires solaires photovoltaïques l’ensemble des 77 communes du pays sur plus de 1 600 kilomètres de voiries. Seront aussi concernés les sites de péage/pesage situés dans les localités de Ekpè, Ahozon, Grand-Popo, Houègbo, Kpédékpo, Diho, Sirarou, Prèkètè, Biro et Liboussou.

Le projet sera mis en œuvre sur une période de 36 mois et réalisé en partenariat public-privé sous la conduite de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat). Il devrait bénéficier à plus de 6 millions de personnes.

NIGÉRIA

Le fournisseur d’énergie solaire basé au Nigeria, Starsight Energy, a conclu un accord de refinancement en monnaie locale avec Chapel Hill Denham Nigeria Infrastructure Debt Fund (NIDF). L’accord porte sur un refinancement de 8 milliards de nairas ($19,308 millions) sur 10 ans de $20 millions de dette actuelle auprès de deux institutions de financement du développement  investies dans le secteur de l’énergie en Afrique, Nordfund et Finnfund.

TOGO

Au Togo, la Société aéroportuaire Lomé-Tokoin (Salt) a relancé l’appel d’offres, lancé initialement en août dernier, pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 1,8 MW pour alimenter l’aéroport international Gnassingbé Eyadema.

L’appel d’offres concerne le financement, la construction et l’exploitation de cette future centrale. Le contrat de concession sera conclu pour une période de 15 ans, après une période d’essai de 3 à 6 mois.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *