11 juin 2021 - 13:49 |

International Cocoa Initiative développe un modèle pour anticiper le travail des enfants

L’ONG suisse International Cocoa Initiative (ICI) a lancé sa nouvelle stratégie quinquennale jusqu’en 2026, tout en s’octroyant un satisfecit pour les résultats atteints sur 2015-2020, souligne son rapport annuel 2020.

Ses initiatives ont permis notamment d’atteindre 422 000 enfants dans les ceintures cacaoyères de Côte d’Ivoire et du Ghana ; l’objectif initial était de 375 000 enfants. Globalement, des progrès ont été enregistrés, note ICI.

« Nous avons vu que nos interventions marchent et nous avons noté de réels changements pour les enfants et leurs familles sur le terrain, là où les interventions ont été déployées. Mais avec les sombres conclusions du rapport NORC 2020 et le potentiel perturbateur de la poursuite de la pandémie de la Covid-19, les besoin d’une action plus forte est primordiale » (lire nos informations : Un nouveau rapport confirme la hausse du travail des enfants dans le cacao en Côte Ivoire et au Ghana et La Côte d'Ivoire et le Ghana refusent de valider le rapport américain sur le travail des enfants dans le cacao).

ICI a pour objectif d’ici 2026 de prévenir le travail des enfants et le travail forcé sur 100% de la chaine d‘approvisionnement en Côte d’Ivoire et au Ghana. Dans un premier temps, d’ici la fin 2021, 540 000 foyers en Côte d‘Ivoire et au Ghana seraient couvertes, soit 30% de la chaîne d’approvisionnement dans ces deux pays, résume Confectionery News.om

De façon très novatrice, ICI vient de lancer un modèle pour anticiper le risque de travail des enfants au sein d’un foyer, à l’aide de divers critères. Il a été déployé dans deux coopératives au Ghana avec un taux d’exactitude qui a atteint 65%. Des modèles semblables ont été développés en 2019 pour mieux appréhender le travail forcé dans la filière cacao.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +