11 juin 2021 - 17:59 |

La maison de couture Chanel se lance dans l’agriculture

La maison de couture française Chanel soutient un nouveau fonds d'adaptation au climat, le  Landscape Resilience Fund (LRF) , qui vise à lever $100 millions d'ici 2025 pour investir dans des projets visant à promouvoir l'agriculture durable, protéger les forêts et soutenir les petits agriculteurs des pays en développement.

Développé  par le WWF et l'entreprise sociale suisse South Pole,  LRF vient de démarrer avec  les $ 25 millions de la marque de luxe Chanel et $1,3 million du Fonds pour l'environnement mondial. L’objectif est  d’attirer cinq à dix investisseurs supplémentaires pour le financement de petites entreprises et des projets qui favorisent des pratiques agricoles et forestières résilientes au climat et protègent les systèmes naturels.

Malgré l'intensification de la fréquence et de l'impact des risques climatiques physiques, seulement 5 % des financements climatiques sont consacrés à l'adaptation au changement climatique - et pratiquement aucune ne provient du secteur privé, souligne le communiqué.  

« Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'adaptation au climat reste largement sous-financée, même si les événements météorologiques extrêmes continuent de perturber les sociétés et les chaînes d'approvisionnement. Le moment est venu pour les entreprises de faire preuve de leadership et de se joindre à nous pour façonner l'avenir du financement de l'adaptation au changement climatique grâce au Landscape Resilience Fund », a déclaré Urs Dieterich, directeur général de LRF et gestionnaire du fonds d'utilisation des terres chez South Pole.

Le fonds fournira des prêts bon marché et une assistance technique aux petites entreprises qui travaillent avec les petits exploitants dans des paysages vulnérables - tels que les producteurs de cacao ou de café - et les aidera à accéder à de meilleurs intrants agricoles, tels que des semences résistantes à la sécheresse, ainsi qu'à une formation et à la finance. Les porteurs de projets peuvent postuler en ligne pour un financement ou contacter directement LRF, et seront évalués pour leurs plans d'exposition et d'adaptation au changement climatique.

Pour Chanel, « Cela reflète l'engagement de Chanel à aider les communautés et les paysages les plus vulnérables à s'adapter au changement climatique, ce qui est essentiel pour aider à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales. Il n'y a jamais eu de moment plus critique pour le secteur privé pour intensifier et aider à combler le déficit d'investissement nécessaire pour une adaptation efficace au climat. L'implication de Chanel dans le LRF offre une opportunité d'explorer différentes approches et méthodologies qui pourraient aider à faire avancer les changements dans notre propre chaîne d'approvisionnement et nos pratiques commerciales, à mesure que nous progressons dans notre propre transformation commerciale », a déclaré Andrea d'Avack, directrice du développement durable chez Chanel.

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +