11 juin 2021 - 11:46 |

Un département dédié à l'agriculture dans la toute nouvelle Université de San Pedro en Côte d'Ivoire

L’ouverture de l’Université de San-Pedro est prévue pour le mois d’octobre 2021, a-t-il été indiqué mercredi en Conseil des ministres qui a pris un décret en ce sens. La 7ème université de Côte d’Ivoire accueillera ses premiers étudiants pour la rentrée académique 2021-2022.

Cette nouvelle université nous intéresse au plus haut point tout d’abord parce que San Pedro est la deuxième ville portuaire du pays, particulièrement active sur le segment du cacao sur lequel elle rivalise avec Abidjan. Par exemple, sur la dernière semaine, du 1er juin au 6 juin, 18 000 t de fèves étaient expédiés de San Pedro contre 14 000 t d’Abidjan.

Deuxièmement, parce que les domaines étudiés à l’Université de San-Pedro, tels que précisés en Conseil des ministres, sont étroitement liés aux sujets de prédilection traités par CommodAfrica : Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-Industrie ; Sciences de la Mer et Construction Navale ; Transports et Logistique ; Tourisme et Hôtellerie (importants débouchés pour les produits agricoles et agro-industries locaux de qualité); Bâtiment et Travaux Publics.

En outre, elle comprendrait une unité de formation et de recherche en médecine, adossée au futur Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de San Pedro et une résidence universitaire d'une capacité d'hébergement de 3 000 étudiants, selon el professeur Méité Méké.

Rappelons que la première pierre de l’Université a été posée le 30 novembre 2018 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly qui avait alors déclaré : « Il s’agit, non seulement d’accroître la capacité d’accueil de notre enseignement supérieur, mais aussi de spécialiser les formations des jeunes de chaque région du pays ».

Les travaux étaient alors évalués à FCFA 95 milliards et l’université devait ouvrir en octobre 2020.

Le projet s’inscrit dans le programme de décentralisation des universités publiques de Côte d’Ivoire.

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +