11 juillet 2016 - 10:00 |

Dolika Banda prend la direction de l'African Risk Capacity

Dolika Banda prend  la direction de la mutuelle d’assurance et société financière de l’African Risk Capacity Insurance Company (ARC), agence spécialisée de l'Union africaine. Elle prendra ses fonctions le 7 septembre prochain et succèdera à Simon Young, premier directeur exécutif de l'institution. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans le développement du programme de l’ARC depuis sa nomination en 2014 et demeurera conseiller de l'institution, précise le communiqué diffusé ce matin.

Rappelons qu'à travers un modèle d’assurance paramétrique, l'ARC a construit la première solution de mutualisation des risques liés aux catastrophes naturelles en Afrique. ARC a notamment indemnisé pour un total de $ 26 millions (€ 23,5 millions)  trois pays du Sahel lorsque ceux-ci furent touchés par la sécheresse. Il a aussi mis en place l'assurance contre les cyclones tropicaux et les inondations ainsi que le programme pilote "Licence pour le développement" dans lequel ARC permet d’utiliser son logiciel de modélisation sous licence, pour proposer des polices d’assurance contre la sécheresse à travers toute l’Afrique.

L'ARC prévoit d’offrir des solutions d’assurance contre les catastrophes naturelles au Programme alimentaire mondiale (Pam) et au Start Network, un consortium d’ONG, qui répliqueront les couvertures mises en place par les gouvernements africains.

Économiste et conseillère d’origine zambienne, Mme Banda a plus de 25 années d’expérience dans le secteur bancaire international et la gestion financière, notamment à la filiale de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), Barclays et Citibank. Depuis 2013,  elle a été directrice régionale pour l’Afrique à la Commonwealth Development Company (CDC) du Royaume-Uni et siège en tant que directrice non-exécutive à plusieurs conseils d’administration dont celui d’Ecobank.

 

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +