11 juillet 2022 - 17:58 |

L'industrie du cacao fait un pas vers la durabilité du cacao en soutenant le revenu du planteur en Côte d'Ivoire et au Ghana

Réunis vendredi dernier à Accra au Ghana, seize industriels, traders et broyeurs de cacao [1]se sont engagés vis-à-vis de la Côte d’Ivoire et du Ghana à assurer un revenu plus décent aux cacaoculteurs en respectant le paiement du Différentiel de revenu décent (DRD) de $ 400 la tonne à l’export mais aussi, et surtout, en s’engageant à payer une prime qui permettra aux régulateurs du cacao des deux pays d’atteindre un prix plancher cible de $2 600 la tonne, permettant aux agriculteurs de gagner au moins 70% du prix plancher cible.

Un intense bras de fer s’est déroulé entre les pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, et les acheteurs -les industriels du cacao et les négociants- depuis l’instauration en octobre 2020 du DRD (Lire : Ces multinationale qui « volent » le consommateur de chocolat et  Le bras de fer Côte d’Ivoire/Ghana vs. Les multinationales sur le prix du cacao s’accélèrent)  il s’est soldé par une chute des différentiels d’origine, qui sont même devenus négatifs, annulant de facto le bénéfice du DRD. 

« Aujourd'hui, conformément à ces prochaines étapes, les entreprises de la chaîne de valeur du cacao ont rencontré les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana pour renouveler leur soutien au DRD en tant que point de départ vers la voie vers la réalisation de revenus vitaux pour les agriculteurs » a déclaré Alex Assanvo, secrétaire exécutif de l’initiative Côte d’Ivoire Ghana ((ICCIG).

Assurer un revenu décent au cacaoculteur est l’une des trois conditions à remplir pour disposer d’un cacao durable à côté de la lutte contre la déforestation et contre le travail des enfants.

 

[1] Les entreprises participantes à l’accord sont : Barry Callebaut, Blommer, Cargill, Ekom, Ferrero, GCB cocoa, Hershey, JB cocoa, Mars, Mondelez, Nestlé, Olam, Puratos, Sucdent, Tony’s et Touton.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +