11 août 2022 - 10:15 |

La Côte d'Ivoire se dote d'une usine de transformation de mangue à Sinématiali

En Côte d’Ivoire, l’usine de transformation de mangue de Sinématiali construite sur un hectare avec une capacité annuelle de broyage de 3 840 tonnes, a été inaugurée hier par le Premier Ministre Patrick Achi (lire nos informations : Lancement du "gigantesque" pôle agro-industriel à Sinématiali au nord de la Côte d’Ivoire). Cette usine de transformation vient s’ajouter aux usines de conditionnement de mangue pour l’export.

D'un coût de construction de FCFA 482 millions (€ 733 000), elle devrait produire 64 000 litres de jus de mangue par jour et 576 tonnes de pulpe (purée) par an, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, précisant que cette transformation industrielle permettra de réduire de façon significative les pertes post-récolte de la mangue estimées à 44%. "Dorénavant, nous allons faire en sorte que tous les produits qui sont produits chez nous soient transformés ici, créent des emplois, et fassent gagner plus d’argent en les vendant comme produits finis à l’extérieur", a déclaré le Premier ministre.

 

Cette usine s’inscrit dans le cadre du projet Usines de femmes de Côte d’Ivoire lancé en 2020. A ce jour, 11 unités de transformation ont été réalisées, dont 9 sont opérationnelles. A Sinématiali, 126 femmes y travailleront au quotidien. L’usine sera alimentée en mangues produites par plus de 3 000 femmes en coopératives, a précisé le Premier ministre.

 

La mangue fraîche peut être transformée en mangue séchée, en confiture, en chips, en jus, la pulpe pouvant également être valorisée.

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +