Le Cirad et Enabel s’allient pour le développement agricole africain

 Le Cirad et Enabel s’allient pour le développement agricole africain
Partager vers

Un accord-cadre de coopération en Afrique sur les questions agricoles, forestières et agroalimentaires a été signé mardi entre le Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Agence belge de développement (ENABEL) au cours d’une réunion virtuelle.

Cet accord permet de faciliter la collaboration entre les deux institutions qui travaillent sur des problématiques similaires et qui développent déjà de nombreux partenariats communs en Afrique.

Il s’agit d’un partenariat « à la fois financier et opérationnel », souligne le communiqué du Cirad. Ainsi les compétences de mise en réseau et d’expertises des deux institutions pourront être rassemblées pour la mise en œuvre de projets communs, les financements pourraient être partagés, dans le but d’atteindre des objectifs de développement communs.

La première collaboration devrait se faire dès le premier trimestre 2021 sur les questions du palmier à huile en RD Congo. En 2017, l’agence belge ENABEL évoquait dans un article qu’elle s’était impliquée dans la promotion de la culture de palmier à huile en RDC, une culture jugée prioritaire par les populations. Des plantations ayant déjà débuté depuis 2014 grâce à des graines pré germées de palmier à huile Tenera, de variété CIRAD, qui peut produire pendant 22 ans. Cette collaboration entre les deux institutions dans ce domaine s’annonce avant tout comme l’officialisation d’une coopération qui existe depuis de nombreuses années.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *