12 janvier 2017 - 12:30 |

Depuis 5 ans, les prix mondiaux des produits alimentaires baissent

En 2016, les prix mondiaux des principaux produits alimentaires ont diminué de 1,5% par rapport à 2015. Il s'agit de la cinquième année consécutive de baisse, rapporte aujourd'hui la FAO.

Des récoltes abondantes et de bonnes perspectives concernant les céréales de base compensent une pression à la hausse des produits tropicaux sur l'Indice FAO des prix des produits alimentaires, à l'image du sucre et de l'huile de palme dont la production a été affectée par le phénomène El Niño.

Rappelons que l'Indice FAO comprend cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux, à savoir les principales céréales, les huiles végétales, les produits laitiers, la viande et le sucre.

En 2016, les prix des céréales ont chuté de 9,6 % par rapport à 2015 et de 39% par rapport à leur niveau record enregistré en 2011. Parallèlement, les prix du sucre et des huiles végétales ont respectivement augmenté de 34,2% et de 11,4% cette année.

Quid de 2017 ? "Les incertitudes économiques, y compris les fluctuations des taux de change vont probablement encore plus peser sur les marchés alimentaires cette année", déclare Abdolreza Abbassian, économiste principal à la FAO. 

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +