12 février 2021 - 11:15 |

Fitch Ratings très optimiste sur le Bénin avec la réouverture de la frontière du Nigeria

Hier, Fitch Ratings a révisé les perspectives sur la notation par défaut des émetteurs en devises à long terme du Bénin (IDR) à « Positive » contre « Stable » auparavant et a confirmé l'IDR à «B».

F

itch  considère que le pays reviendra à « une forte croissance » avec l’effacement de la Covid et après la réouverture des frontières avec le Nigeria, précise le communiqué. L’agence de notation est également confiante que le gouvernement parviendra à renverser la tendance de détérioration des finances publiques et à stabiliser la dette publique.

 

« La réouverture des frontières, fermées par le Nigeria entre le mois d’août 2019 et décembre 2020, devrait permettre aux flux commerciaux bilatéraux de se redresser en 2021. Cependant," précise le communiqué, "l’impact sera sans doute modéré car les statistiques commerciales officielles sur le trimestre signalent que la frontière longue de 800 km est restée probablement partiellement poreuse durant une partie de sa fermeture. Les importations officielles, dont environ 40% entrent frauduleusement au Nigeria, ont commencé à se redresser au deuxième trimestre 2020 et ont atteint environ 80% de leurs niveaux avant fermeture au troisième trimestre. Les discussions se poursuivent entre les gouvernements, ce qui témoigne d’un apaisement des relations et limitent le risque d’une nouvelle fermeture à court terme, bien que ce risque demeure."

 

Fitch souligne la résilience de l ’économie béninoise avec une croissance du PIB de 2,3% en 2020 et rappelle qu’elle avait caracolé à 6,9% en 2019. Les pays de la catégorie « B » chez Fitch ont enregistré, en moyenne, une croissance de -4,5% en 2020…

 

Fitch estime la croissance au Nigeria en 2021 à +1,5%.

fitch.png

Mots-clés: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +